Vidéoconférence sur la représentation de Montréal dans les bandes dessinées des jeunes auteurs montréalais

PUBLIÉ LE 13 Novembre 2019

Le Département d’études françaises de l’Université de Moncton invite le public à une vidéoconférence intitulée « Montréal dans les bulles : la représentation de Montréal dans les bandes dessinées des jeunes auteurs montréalais ».



Présentée par Anna Giaufret, professeure de linguistique et de traduction française à l’Université de Gênes, cette vidéoconférence aura lieu le mercredi 20 novembre 2019, de 12 h à 13 h 15, au local 107 du pavillon des arts. Vous pouvez apporter votre repas.



Description de la vidéoconférence : 



La ville de Montréal a vu se développer dans les années 2000 une scène de bandes dessinées très intéressante. Anna Giaufret explorera les relations entre la ville de Montréal et les bandes dessinées publiées par de jeunes auteurs dans des maisons d’édition indépendantes. Elle tracera d’abord un panorama de la production de bandes dessinées indépendantes à Montréal, en faisant ressortir ses spécificités, notamment la présence importante d’auteures et les relations entre le milieu anglophone et le milieu francophone. Ensuite, elle se penchera sur la représentation graphique de l’espace urbain montréalais afin de dégager les choix des auteurs lorsqu’ils reproduisent l’espace urbain dans un autre espace, celui de la case ou de la planche. La ville est un espace où se multiplient les lieux symboliques, un espace de sociabilité, ou encore, un espace vide. La sensibilité québécoise à la question de la langue n’a pas épargné la bande dessinée : la parution de Magasin général déclenche dans la presse une polémique sur la représentation de l’oral. Anna Giaufret consacrera donc la dernière partie de sa présentation à une analyse de la représentation du français québécois parlé familier par le biais d’une série d’études de corpus qui abordent des dimensions telles que le lexique, les anglicismes et la syntaxe.



Bienvenue à toutes et à tous !
Source : Direction des communications, des affaires publiques et du marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Retour